Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

lalelu
lalelu
Mitglied

Re: But de ce forum 'discuter en Francais'
geschrieben von lalelu
als Antwort auf val vom 21.02.2011, 16:01:53
Val, moi aussi, je te souhaite la bienvenue ! Je me réjouis de te saluer et je suis sure que Dörte aussi est très ravie.

Peut-être tu as déjà lu quelques de nos contributions. Si oui, tu sais que notre français est loin d’être parfait, mais nous nous donnons du mal et nous serons heureuses de lire tes contributions.

Si tu ne peux pas écrire longtemps, nous serons contentes avec ça ce qui est possible pour toi. Peut-être tu peux raconter un peu de toi? Tu vis en France la plus grande partie de ta vie. De quelle région d’Allemagne viens-tu et où est-ce que tu vis maintenant?

Merci beaucoup pour ta recommandation du livre « Französisch im Berliner Jargon ». Je l’ai commandé à Amazon il y a quelques minutes. Je suis curieuse de ce livre, parce que je suis très intéressée aux dialectes – pas dans une manière scientifique mais seulement pour mon plaisir.

J’ai déjà acheté quelques livres - écrits en dialecte, entre autres « Wuleewu Kardoffelsupp » .Pour ceux, qui connaissent le dialecte de la Hesse Rhénane, il est très intéressant. L’auteur a collectionné beaucoup de mots dans notre dialecte qui dérivent de la langue française. C’est très amusant!

Pour aujourd’hui je dis au revoir et je te souhaite un agréable temps ici.

Bonne nuit et à la prochaine fois !

Monika

Chère Dörte et Regina, je vais vous répondre bientôt.
Praline1
Praline1
Mitglied

geschrieben von Praline1
als Antwort auf val vom 21.02.2011, 16:01:53
Chère val,

bienvenue chez nous! Moi aussi je suis heureuse qu`une autre
personne participe à ce forum. Comme Lalelu je suis curieuse
de savoir ce que tu peux nous raconter de ta vie en France.

Alors - à la prochaine fois!

Dörte
Praline1
Praline1
Mitglied

geschrieben von Praline1
als Antwort auf ginabeate vom 19.02.2011, 19:37:19
Chère Regina,

quel plaisir de te lire de nouveau! Tu m`a déjà
manqué dans le forum anglais. C`est vrai pendant
les jours derniers Papa_Joe et moi nous avons
écrit beaucoup. Il a recu un cadeau spécial et
il semble ètre heureux comme un enfant!!

C`était intéressant ce que tu as écrit sur
www.francais.facil. J`ai regardé cette inscription
et j`ai essayé de faire le test pour savoir combien
je sais déjà en francais. Mais il n`est pas fonctionné.
Peut-ètre il faut s`enrégistrer d`abord. Et tu as
fait quelques exercices pendant les mois derniers?
J´ai toujours le problème s`il est bon de s`enrégistrer
à beaucoup de lieus.

Oui - je suis une bouquineuse. C`est un bon mot!!
Je lis des romans policiers - par exemple par Joy Fielding ou Mary Higgins Clark, des romans historiques - par
Iny Lorentz, Lesley Pearse ou Patricia Shaw. Et j`ai
beaucoup de romans de Nora Roberts. Je lis prèsque
tout - sauf Dan Brown... J`ai commencé de lire
"Illuminati". Mais ce roman n`est pas ce que j`aime.
Quels romans est-ce que tu préfères?

Ca suffit pour ce soir. Bonne nuit!

Dörte

Anzeige

val
val
Mitglied

geschrieben von val
als Antwort auf Praline1 vom 22.02.2011, 22:48:26
Merci de votre gentil accueil! C'estpour Noël 2009 que nos enfants m'ont offert un ordinateur. C'est fascinant ce que
l'on peut faire avec! Je me suis inscrite à des cours dans notre village.
Voici quelques détails me concernant: nous vivons - mon mari(qui est français) et moi - dans un joli village de la Brie, à 80 km à l'est de Paris. (Avant, nous vivions à Paris). Notre fils, avec sa femme et leur petit garçon de 2 ans,
vit à Paris. Notre fille, avec notre autre "grand" petit-fils de 18 ans, vit près de nous.
Je suis originaire de Hannover (que j'aime beaucoup) et où j'ai de la famille et des amis.
J'attends avec impatience le printemps (je ne suis pas la seule); j'aime jardiner, c'est un de mes "hobbies"!
Mais il fait un "froid de canard"!

Amitiés

Hildegard (VAL sont les premiers lettres de mon nom de famille)

val
val
Mitglied

geschrieben von val
als Antwort auf Praline1 vom 22.02.2011, 22:48:26
Merci de votre gentil accueil! C'estpour Noël 2009 que nos enfants m'ont offert un ordinateur. C'est fascinant ce que
l'on peut faire avec! Je me suis inscrite à des cours dans notre village.
Voici quelques détails me concernant: nous vivons - mon mari(qui est français) et moi - dans un joli village de la Brie, à 80 km à l'est de Paris. (Avant, nous vivions à Paris). Notre fils, avec sa femme et leur petit garçon de 2 ans,
vit à Paris. Notre fille, avec notre autre "grand" petit-fils de 18 ans, vit près de nous.
Je suis originaire de Hannover (que j'aime beaucoup) et où j'ai de la famille et des amis.
J'attends avec impatience le printemps (je ne suis pas la seule); j'aime jardiner, c'est un de mes "hobbies"!
Mais il fait un "froid de canard"!

Amitiés

Hildegard (VAL sont les premières lettres de mon nom de famille)
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
Chère Dörte, Regina et Hildegard,

Cela sera seulement un petit message pour vous tous. En fait j’ai voulu écrire des réponses détaillées pendant le week-end, mais tous mes plans sont tombés à l’eau. Le dernier jeudi ma fille était brusquement hospitalisée et c’est pourquoi il me faut prendre soin de mes petits-enfants. Demain je vais y aller afin que mon beau-fils ne doive pas prendre un congé.

Aujourd’hui il me faut préparer tout pour mon absence ; mon mari restera ici avec notre chien et il n’est pas un ménager.

Pour ce moment c’est tout. Si les deux chéris me laisseront un petit reste d’énergie je vais répondre à vos contributions pendant la semaine. Autrement je vais vous donner mes nouvelles après mon retour. Je vous envoie mes meilleurs vœux.

Amicalement Monika

Anzeige

Praline1
Praline1
Mitglied

geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 26.02.2011, 13:42:32
Chère Monika,

beaucoup de meilleurs voeux pour ta fille! J`espère
qu`elle peut quitter l`hopital très vite. Il est
heureux que tu peux aider et prendre soin de tes
petits-enfants.

A bientòt!

Dörte
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 03.03.2011, 22:18:27
Chère Dörte,

merci beaucoup pour tes amitiés et tes beaux vœux pour ma fille. Elle va mieux! Aujourd’hui elle a quitté la clinique. Les petits étaient heureux et moi aussi!! J’avais eu beaucoup de plaisir avec eux, mais il me faut constater que j’ai plus de 30/40/50 ans...Chaque soir j’étais tellement fatiguée que j’étais allongée sur le canapé en regardant la télévision – une chose inhabituelle pour moi. Je n’avais plus d’énergie pour écrire une contribution française. J’espère que vous compreniez ça!

Je vais rester jusqu’à Dimanche et après je vais enfin répondre à vos contributions.

Alors à bientôt!

Amicalement Monika
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf ginabeate vom 19.02.2011, 19:37:19
Chère Dörte, Regina et Val,

Alors je suis retournée chez moi, ce qui signifie plus de calme pour moi et en même temps je regrette les enfants. Quand même: j’ai besoin d’un petit repos!

Comment allez-vous? Que pensez-vous du carnaval? Est-ce que vous êtes actives pendant les jours fous? Moi, je ne déborde pas d’enthousiasme. Normalement je regarde « Mainz wie es singt und lacht » et ça c’est tout - mais naturellement j’accepte si les autres aiment ce temps.

Et maintenant je commence à répondre vos contributions, l’une à l’autre.

Regina, je suis toujours ravie quand tu écris dans ce forum et Val, je suis aussi très contente, que tu nous as trouvé, afin que Dörte, Regina et moi ne soyons pas toutes seules.

Regina, je sais que tu as besoin beaucoup de temps pour écrire ici et c’est pourquoi je crois que nous tous apprécions ton effort! Alors un gigantesque MERCI!! J’ai lu que tu fais des exercices françaises sur l’Internet. C’est très intéressant et je suis sure, que tu vas en profiter!

Mais tu dois savoir: moi aussi je ne peux écrire que lentement ; il me faut toujours réfléchir pour trouver les mots corrects – ou mieux: les mots dont j’espère qu’ils soient corrects. Tu as demandé combien de temps nous avons besoin pour écrire une contribution. À vrai dire: Je ne peux pas dire ça. Souvent je suis dérangé par n’importe quoi et je ne continue pas tout de suite. J’utilise toujours Word; je sauvegarde tout et je continue quand je veux. Quelques fois j’écris un petit peu pendant deux ou trois jours jusqu’à j’ai fini tout.

Regina, une autre question de ta part: non, en Angleterre je n’ai pas de difficultés de conduire à gauche, parce que c’est toujours mon mari qui conduit. Il aime conduire; pour moi c’est seulement un moyen pour arriver sa destination. En outre je suis un meilleur passager que lui. Je fais attention pour l’aider concernant le trafic, les panneaux etc. Il y a des hommes qui n’aiment pas ça, mais mon mari apprécie mon aide.

Tu as raison: il aurait mieux attendre le printemps au lieu de se plaindre de l’hiver, mais j’en ai plein le dos!!! Il fait froid, froid, froid. Brrr! Je veux le soleil et la chaleur!! Allons donc!!

Pour ce soir je dis au revoir à vous toutes. Dörte et Val, je vais vous écrire bientôt.

Amicalement Monika
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 20.02.2011, 22:59:55
Chère Dörte

Tu as raconté que tu es chez ton physiothérapeute deux fois par semaine. Est-ce que tu fais ça parce qu’il est nécessaire ou seulement parce que le traitement est quelque chose comme une prévention?

Tu chantes dans un chœur! Sois contente que je ne chante pas avec vous. Les auditeurs prendraient la fuite très vite. Comme j’ai déjà dit autrefois : Ma mère a toujours dit que je chante comme une « Rabtigall ». Quelle sorte de chansons est-ce que vous étudiez ? Donnez-vous des concertes?

Tu as dit que ton mari et toi préférez les pays où il fait chaud pour aller en vacances. Normalement mon mari et moi, nous aussi, aimons le soleil et nous choisissons les pays ou il y a une grande probabilité qu’il fait chaud.

Angleterre fait exception à cette règle. Nous aimons tous les deux ce pays et nous y avons passé beaucoup de semaines. Mon mari a souvent visité sa tante lorsqu’il était jeune et plus tard nous sommes étés là avec toute la famille. Pour trois semaines nous avons toujours loué une maison de campagne et après nous avons passés quelques jours chez la famille de la tante. Nous sommes absolument sure qu’elle sera très heureuse de nous revoir cette année. Naturellement je vais vous informer quand nous partirons, afin que vous n’attendriez pas en vain à mes contributions. Je pense que je ne pourrai pas écrire dans ce forum pendant notre congé. Je ne possède pas d’ordinateur portatif et mon mari ne serait pas content si je passe mon temps dans un cybercafé.

Moritz sera sûrement très ravi de recevoir un journal crée par toi! C’est une bonne idée! Lorsque mes enfants ont étés petits, j’ai écrit chaque jour tout ce qui s’est passé dans un petit livre spécial. En outre il y a des photos, des empreintes de leur mains et pieds etc. Aujourd’hui nous avons beaucoup de plaisir en regardant tout.

Comment va Moritz, le petit homme? Est-il sage ou est-ce qu’il pleure beaucoup? Quoi qu'il en soit: Je crois bien, que tu es heureuse avec lui!

Pour aujourd’hui je te souhaite une bonne nuit!

Amicalement Monika

Anzeige