Français But de ce forum 'discuter en Francais'
"Mieux vaut allumer une bougie
que de pester contre l'obscurité.."
que de pester contre l'obscurité.."
Chère lalelu,
je peux souscrire tout ce que tu as écrit. Après que tu m`as
recommandé leo - nous avons un ami commun! Souvent il me manque les mots francais. Pour moi il est aussi plus facile
de lire un texte que d`écrire une contribution.
D`abord - plein de l`enthousiasme - j`ai acheté un livre
avec du grammaire francais. Mais après y avoir lu
j`ai constaté que j`ai oublié prèsque tout - particulièrement
comment on utilise les temps différents. Je dois admettre
que je n`ai aucun envie de répéter tout ce grammaire.
Alors je vais écrire comme je pense. Il y a 2 jours j`ai
recu un "e-mail" de l`Angleterre écrit en allemand qui
ètait très amusant. Maintenant je n`ai plus froid aux
yeux quand j`écris en francais! Peut-ètre vous avez de la
plaisir quand vous lisez mes contributions...
Je te souhaite un joyeux 2ième dimanche de l`avent
et naturellement aussi pour toutes les autres participantes
de ce forum.
Amitiés,
Dörte
je peux souscrire tout ce que tu as écrit. Après que tu m`as
recommandé leo - nous avons un ami commun! Souvent il me manque les mots francais. Pour moi il est aussi plus facile
de lire un texte que d`écrire une contribution.
D`abord - plein de l`enthousiasme - j`ai acheté un livre
avec du grammaire francais. Mais après y avoir lu
j`ai constaté que j`ai oublié prèsque tout - particulièrement
comment on utilise les temps différents. Je dois admettre
que je n`ai aucun envie de répéter tout ce grammaire.
Alors je vais écrire comme je pense. Il y a 2 jours j`ai
recu un "e-mail" de l`Angleterre écrit en allemand qui
ètait très amusant. Maintenant je n`ai plus froid aux
yeux quand j`écris en francais! Peut-ètre vous avez de la
plaisir quand vous lisez mes contributions...
Je te souhaite un joyeux 2ième dimanche de l`avent
et naturellement aussi pour toutes les autres participantes
de ce forum.
Amitiés,
Dörte
"Qui bien commence bien avance."
Je vous souhaite un bon deuxième dimanche d'avent.
Shenaya
Je vous souhaite un bon deuxième dimanche d'avent.
Shenaya
Chères amis, moi aussi je souhaite un bon deuxième dimanche d’avent à vous tous!
@Shenaya : merci beaucoup pour l’explication de ton « mystère » de L’Afrique Orientale. Je pense que je comprends ce que tu veux dire. Sûrement l’Afrique Orientale est très fascinant ! Malheureusement je ne la connais pas !
J’ai trouvé une citation de Montaigne et je crois qu’elle pourrait expliquer ta passion, non ? « Il faut avoir en bon escient désiré ce qu’on veut prendre en bon escient plaisir de jouir ».
@Praline1 : Tu m’as fait rire ! Je connais l’enthousiasme initial qui passe peu à peu. Réapprendre le français est encore et toujours un plaisir pour moi, mais quelque fois je n’ai pas envie d’apprendre les mots ou les règles de la grammaire. Quand même je n’ai pas de choix, parce que je suis un cours du soir de l’université populaire (VHS).
De toute façon tu as raison : il est mieux de pratiquer une langue même si l’on fait des fautes. Comme toi je peux rire de temps à l’autre. J’ai une correspondante de la Hongrie. Elle était un professeur de l’Allemand et elle s’intéresse vivement à notre correspondance. Elle n’est pas mal, mais quelques fois elle fait une faute amusante. Eh bien – ça ne fait rien ! Je comprends ce qu’elle veut dire et je peux rire.
Ça suffit pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne dimanche et une semaine sans stress.
Amicalement Monika
@Shenaya : merci beaucoup pour l’explication de ton « mystère » de L’Afrique Orientale. Je pense que je comprends ce que tu veux dire. Sûrement l’Afrique Orientale est très fascinant ! Malheureusement je ne la connais pas !
J’ai trouvé une citation de Montaigne et je crois qu’elle pourrait expliquer ta passion, non ? « Il faut avoir en bon escient désiré ce qu’on veut prendre en bon escient plaisir de jouir ».
@Praline1 : Tu m’as fait rire ! Je connais l’enthousiasme initial qui passe peu à peu. Réapprendre le français est encore et toujours un plaisir pour moi, mais quelque fois je n’ai pas envie d’apprendre les mots ou les règles de la grammaire. Quand même je n’ai pas de choix, parce que je suis un cours du soir de l’université populaire (VHS).
De toute façon tu as raison : il est mieux de pratiquer une langue même si l’on fait des fautes. Comme toi je peux rire de temps à l’autre. J’ai une correspondante de la Hongrie. Elle était un professeur de l’Allemand et elle s’intéresse vivement à notre correspondance. Elle n’est pas mal, mais quelques fois elle fait une faute amusante. Eh bien – ça ne fait rien ! Je comprends ce qu’elle veut dire et je peux rire.
Ça suffit pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne dimanche et une semaine sans stress.
Amicalement Monika
Chèrs amis,
je vous souhaite une joyeux Noël et une bonne année 2012 qui soit pleine de moments heureux. Portez-vous bien !
À bientôt !
Monika
je vous souhaite une joyeux Noël et une bonne année 2012 qui soit pleine de moments heureux. Portez-vous bien !
À bientôt !
Monika
Moi aussi je vous souhaite un joyeux Noel et une bonne année 2012 - peut-ètre
avec beaucoup de contributions francaises...
Amicalement,
Dörte
avec beaucoup de contributions francaises...
Amicalement,
Dörte
Bonsoir, les ami(e)s de la langue française.
Ça fait assez longtemps que je ne vous ai pas lu ou vu ici.
Alors, que faites-vous ces journées d'hiver?
Actuellement il fait tellement froid à Munich que je me couche assez tôt les soirs - volontiers avec un roman captivant...
Enfin - je soupis vachement après le printemps!
Je vous souhaite cordialement
Shenaya
Ça fait assez longtemps que je ne vous ai pas lu ou vu ici.
Alors, que faites-vous ces journées d'hiver?
Actuellement il fait tellement froid à Munich que je me couche assez tôt les soirs - volontiers avec un roman captivant...
Enfin - je soupis vachement après le printemps!
Je vous souhaite cordialement
Shenaya
Chère Shenaya,
tu as raison personne n`écrit ici! Où sont toutes les bonnes préméditations pour l`année
nouvelle??
Dans le nord de l`Allemagne il fait froid aussi. Chaque soir il y a un feu dans
la cheminée et je regarde la télévision - si intéressante - ou je lis un roman
captivant - comme toi - ou j`écris dans un "chatroom" - quelquefois aussi avec
toi!!
Et qu`est-ce que fait lalelu? Peut-ètre elle nous informe aussi.
Amicalement,
Dörte
tu as raison personne n`écrit ici! Où sont toutes les bonnes préméditations pour l`année
nouvelle??
Dans le nord de l`Allemagne il fait froid aussi. Chaque soir il y a un feu dans
la cheminée et je regarde la télévision - si intéressante - ou je lis un roman
captivant - comme toi - ou j`écris dans un "chatroom" - quelquefois aussi avec
toi!!
Et qu`est-ce que fait lalelu? Peut-ètre elle nous informe aussi.
Amicalement,
Dörte
Chère Shenaya, chère Dörte,
vous avez raison : ça fait longtemps que personne n’ait pas écrit dans ce forum français. Mais je suis ravie, Shenaya, que tu aies commencé de nouveau !
Il fait aussi très, très froid ici, mais nous n’avons pas de neige. Moi, je n’aime pas la neige et le froid, mais les petits-enfants sont tristes, parce qu’ils ne peuvent pas faire de la luge. C’était possible seulement deux où trois jours cet hiver.
Je suis souvent chez mes enfants et mes petits enfants ; ça veut dire : je passe mes jours en câlinant les petits trésors et en jouant avec eux. Entre le petit déjeuner et le dîner je ne fais rien que faire joujou : jouer cache-cache, lire des livres pour enfants, faire des puzzles, chanter des chanson enfantines, dessiner des « œuvres d’art », (des balles, chiens, arbres, maisons, oiseaux, papillons, le soleil etc. etc...).
Peut-être vous ne me croyez pas, mais le soir je suis toujours tellement fatiguée comme si j’avais travaillé toute la journée. Ça me rappelle le petit garçon, qui disait à la jardinière d’enfants : « Tu as la vie belle ! Tu peux jouer toute la journée. Ma mère doit travailler du matin au soir ! »
Alors, maintenant il me faut travailler pour mon cours de français ce soir. La semaine dernière je l’ai manqué parce que j’étais chez mes enfants, et jusqu’à maintenant je n’ai pas encore fait mes devoirs.
À la prochaine fois ! Je vous souhaite des beaux jours !
Amitiés de Monika
vous avez raison : ça fait longtemps que personne n’ait pas écrit dans ce forum français. Mais je suis ravie, Shenaya, que tu aies commencé de nouveau !
Il fait aussi très, très froid ici, mais nous n’avons pas de neige. Moi, je n’aime pas la neige et le froid, mais les petits-enfants sont tristes, parce qu’ils ne peuvent pas faire de la luge. C’était possible seulement deux où trois jours cet hiver.
Je suis souvent chez mes enfants et mes petits enfants ; ça veut dire : je passe mes jours en câlinant les petits trésors et en jouant avec eux. Entre le petit déjeuner et le dîner je ne fais rien que faire joujou : jouer cache-cache, lire des livres pour enfants, faire des puzzles, chanter des chanson enfantines, dessiner des « œuvres d’art », (des balles, chiens, arbres, maisons, oiseaux, papillons, le soleil etc. etc...).
Peut-être vous ne me croyez pas, mais le soir je suis toujours tellement fatiguée comme si j’avais travaillé toute la journée. Ça me rappelle le petit garçon, qui disait à la jardinière d’enfants : « Tu as la vie belle ! Tu peux jouer toute la journée. Ma mère doit travailler du matin au soir ! »
Alors, maintenant il me faut travailler pour mon cours de français ce soir. La semaine dernière je l’ai manqué parce que j’étais chez mes enfants, et jusqu’à maintenant je n’ai pas encore fait mes devoirs.
À la prochaine fois ! Je vous souhaite des beaux jours !
Amitiés de Monika