Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

lalelu
lalelu
Mitglied

Re: But de ce forum 'discuter en Francais'
geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 14.05.2011, 23:30:57
Chère Dörte,

Excuse-moi, parce que je n’ai pas répondu plutôt. J’ai toujours besoin beaucoup de temps pour écrire une contribution française ; c’est pourquoi j’ai attendu pour le bon moment.

Il semble que j’ai plus de hobbies et plus de rendez-vous avec mes amis que l’autrefois. En outre je suis occupée par ma famille (les petits-enfants). D’une part c’est très joli, d’autre part il n’y a pas de jour qui est complètement libre pour moi. Comment est-ce chez toi ?

Il y a deux semaines notre haie à coté de la maison était enlevée. Elle était gelée pendant l’hiver. Nous avons attendu jusqu’à maintenant pour en être sure, et enfin il n’y avait plus de doute : elle restait brune sans une seule feuille verte. Nous avons dû transporter deux petits camions pleins de broussailles à la décharge et après il me fallait tout planter de nouveau. Tu sais : jardiner n’appartient pas à mes activités préférées !! Mon dieux – quel travail mal aimé !! Dieu merci maintenant tout est très joli… et notre jardin de devant est devenu plus grand, parce que la haie avait foisonné pendant les années. C’est pourquoi une partie du jardin était couverte qui est maintenant découverte. Encore plus de jardinage !!

Hier notre beau-fils était là avec notre petit-fils. Ils étaient à la piscine couverte avec mon mari ; le petit avait beaucoup de plaisir parce que son grand-père faisait des bêtises avec lui. Seulement quelques années plus tard, vous pouvez faire ça avec Moritz !

Est-ce que ton mari aime amuser Moritz ? Quelques hommes (mon mari aussi) ne peuvent rien faire avec les tout petits, mais plus tard ils sont les parfaits camarades de jeu. Mon mari se réjouit déjà maintenant de pouvoir jouer au football avec Aron et par la suite avec Caspar, qui a trois ans maintenant. Je suis sure, à ce temps là, Aron et Caspar vont jouer mieux que leur grand-père.

Avez-vous célébré un bon anniversaire chez ton fils et est-ce que tu as eu assez de temps pour Moritz ?

Non, je ne connais pas Joja Wendt, ça veut dire : je connais son nom, mais je ne suis pas été dans un de ses concerts et je n’ai pas de CD de lui. Je l' ai écouté sur youtube parce que tu es tellement férue de lui. Je crois, sa music me pourrait plaire bien que je ne sois pas très musicienne. Comme j’ai écrit autrefois, je préfère la chanson, parce que la voix est très importante pour moi. Heureusement des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! Alors – était le dernier concert à ton goût ?

Je suis très ravi que votre concert au premier mai fût un succès ! Naturellement je croise mes doigts aussi pour votre concert au juin !! Quand aura-t-il lieu ?

Pour aujourd’hui j’ai assez abîmé ma pauvre tête. Peut-être il serait mieux, d’écrire des contributions assez souvent mais plus courte ???

Je te souhaite un bon soir et un très bon week-end !

Amitiés, Monika
Praline1
Praline1
Mitglied

geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 02.06.2011, 21:37:00
Chère Monika,

je te remercie de ta contribution longue. Encore une fois j`avais
besoin de beaucoup de temps de te répondre. Mais ce soir je vais
le faire.

Quel dommage que votre haie était gelée. J`espère qu` entretemps
tu t`es reposée de tout le travail dans le jardin. Maintenant
tu as une vue complètement changée - n`est-ce pas jolie??
Dans notre jardin toutes les azalées sont gelées aussi. Mais
nous n`allons les remplacer qu`en printemps prochain.

Entretemps naturellement Moritz a grandi beaucoup. Presque chaque
jour il peut faire plus. Malheureusement nous ne le voyons pas souvent.
Tu as raison mon mari ne peut pas encore faire beaucoup avec
son petit-fils. Je pense que j`ai déjà écrit que le fils de
nos voisins vient chez nous parfois. Il a 2 ans et demi. Et mon
mari aime jouer avec lui! La dernière fois il a montré son hélicopter
téléguidé à Jonathan qui était enthousiaste. Le mercredi prochain
le petit garcon va venir chez nous de nouveau et nous nous en
réjouons déjà.

Le concert avec Joja Wendt était fantastique comme prévu. Il est
tellement musicien, peut jouer du piano très, très vite et est
charmant! Tu vois je suis férue de nouveau ainsi que mon amie!

Le samedi dernier notre choeur a chanté dans une église à Bremen
où quelques autres choeurs se sont présentées aussi. Des personnes
diverses faisaient des compliments à notre chant et nous étions
contents. Seulement une autre répète - et puis les vacances
vont commencer.

Ce soir je vais accepter ta proposition d`écrire une contribution
plus courte et c`est pourquoi je vais finir maintenant!

Je te souhaite une bonne semaine.

Amitiés,
Dörte

lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 22.06.2011, 23:04:29
Chère Dörte,

bonsoir à toi et à tous qui lisent ici. Je suis de retour de mes vacances.... et dans mon train-train quotidien.

Il est dommage qu’entre-temps il n’y avait pas de contribution française. Alors je veux commencer de nouveau par écrire un petit rapport de mes vacances. Espérons que je n’aie pas oublié tout mon français (qui est en tout cas pauvre) après six semaines en Angleterre !!

Comme j’ai dit : J’ai passé environ six semaines de vacances en Angleterre – trois semaines en Norfolk, cinq jours en Derbyshire et deux semaines en Suffolk. Naturellement je ne peux pas raconter tout ce que j’ai vu, mais je vais essayer de vous donner quelques impressions.

Je commence avec Norfolk : Nous avons habité une maison de campagne à « Eccles on Sea », un tout petit village au nord de Norfolk. La maison était située directement sur la large plage de sable. On ne faisait que quelques pas par la porte privée et on était à la plage. C’était magnifique, mais malheureusement il faisait mauvais temps la plupart du temps. Il était tellement frais et pluvieux, qu’il était presque impossible d’avoir un jour à la plage. C’est pourquoi nous sommes été en route presque chaque jour et avons visité toute la région.

Norfolk est un comté dans l’Angleterre de l’Est. La région est principalement rurale; il n’y a pas beaucoup de grandes villes. La capitale de Norfolk - Norwich – a seulement 135.000 habitants. J’aime cette ville. Elle n’est pas trop grande, mais soigné et joli et on trouve tout ce qu’on veut. Nous sommes été là plusieurs fois, parce qu’il nous fallait seulement une demi-heure en voiture pour y aller.

Nous avons visité la fameuse Cathédrale impressionnante, le Château de Norwich avec son musée intéressant et nous sommes flâné par les rues avec les nombreuses petits et grands magasins. Naturellement je ne pouvais pas résister à la tentation d’acheter quelques choses – spécialement pour mes petits-enfants. La mode pour les petits est plus jolie que chez nous.

Quelques fois nous avons visité la tante et l’oncle de mon mari et aussi une de ses cousines qui habitent à Norwich. C’était toujours très vivant, parce que leur enfants et petits-enfants étaient aussi là. Naturellement ils venaient aussi chez nous et nous avons passé des heures joyeuses.

Alors, ça suffit pour ce soir. Je vais continuer mon rapport dans la semaine.

Une bonne nuit et à la prochaine fois.

Amitiés, Monika

Anzeige

ginabeate
ginabeate
Mitglied

geschrieben von ginabeate
Chere Monique.Merci bien pour le reportage de ta voyage.C'etait tres interessant a lire. Malheureusement j'ai beaucoup de difficultees avec les accents. Ils ne fontionnes pas du tout. A la prochain fois Regina
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf ginabeate vom 03.09.2011, 14:09:58
Bonsoir Dörte, bonsoir Regina,

il est incroyable comme vite le temps passe!! Entre-temps je suis été de nouveau chez mes petits-enfants, où je ne trouve jamais le temps d’écrire une contribution française, mais aujourd’hui je veux continuer mon rapport.

Je voudrais raconter un peu plus de Norfolk : Naturellement nous avons fait un tour à bateau dans les Broads qui sont un réseau de rivières et de lacs d’environ 160 kilomètre carré. On peut regarder beaucoup d’oiseaux et de belles maisons le long des bords.

Nous avons aussi visité Sandringham House qui est une résidence de la famille royale britannique. Malheureusement la reine n’était pas là pour nous inviter à « a cup of tea ». Alors, pour dire vrai : Quand la famille royale réside à Sandringham on ne peut pas visiter le château et le parc. En tout cas il y a seulement quelques chambres qu’on peut visiter ; tout le reste est privé, mais on peut se promener dans le parc, qui est magnifique : un gigantesque terrain de 3200 ha.

Je vais continuer de raconter de nos vacances prochainement - toujours peu à peu. Enfin je ne veux pas vous ennuyer !

Et maintenant autre chose : Dörte, le mariage de ta fille aura lieu en octobre, n’est-ce pas ? Est-ce que tu es déjà excitée ? Avez-vous fini toutes les préparations ? Je me rappelle les mariages de ma fille et de mon fils. Le mariage de ma fille était seulement deux semaines après le mariage de mon fils – deux fêtes complètement différent. Tu peux imaginer que j’étais en plein boum, mais tout a bien marché. Je croise les doigts que c’est la même chose quand ta fille va se marier !

Pour aujourd’hui je dis au revoir, bonne nuit et à la prochaine fois.

Amicalement Monika
canello
canello
Mitglied

geschrieben von canello
als Antwort auf lalelu vom 12.09.2011, 21:12:43
Hallo tout le monde!

Je suis nouveaau,enregistré depuis une heure.
C´est étonnant de renconter tant de francais ici...
Je me présente:Male,67,retraité,dans le passé profession
libérale...
J´habite à Ettlingen,à coté de Karlsruhe.Divorcé,célibataire,
5 petits-enfants.
Par naissance,j´ai un antécédent francais.
Qui aimerai causer avec moi?
en attendant,
canello

Anzeige

canello
canello
Mitglied

geschrieben von canello
als Antwort auf canello vom 17.09.2011, 03:07:45
Est-ce-que quelqu´un a vu hier soir,sur France 3,l´émission
avec Laurent Gérra,l´imitateur?
Formidable!( avec Drucker,un fils et une fille de Gabin,etc)
Shenaya
Shenaya
Mitglied

geschrieben von Shenaya
als Antwort auf canello vom 17.09.2011, 16:24:25
Salutations à tout ceux qui aiment la langue française.
J'ai vecu un an dans la capitale et j'adore le pays, ces gens et la langue.

Je vous salue cordialement

Shenaya
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf Shenaya vom 21.09.2011, 17:43:04
Bonsoir Canello et Shenaya.

Soyez les bienvenus! Je suis ravie que vous ayez trouvé ce forum français ! Si vous avez lu quelques contributions précédentes vous avez connu que notre groupe est tout petit – alors un peu de renfort ne serait pas mal !

Canello, je m’excuse pour n’avoir pas répondu plutôt. J’ai passé un week-end prolongé en Bavière et après - pendant les derniers jours - je suis été très occupée.

Tu as déjà raconté un peu de toi-même. Mon fils et sa famille habitent dans la même région comme toi : à Graben-Neudorf, près de Karlsruhe; mon fils travaille à Karlsruhe et ma belle-fille à Stuttgart.

Quel âge ont tes petits-enfants ? Moi, j’en ai quatre entre a tout juste deux ans et six ans. Ils sont très jolis (naturellement !!), mais quand ils sont tous ensembles, c’est vraiment stressant. La prochaine réunion de toute la famille aura lieu après demain. Mon Dieu !! Le soir je serai crevée !! Malheureusement je ne peux pas me reposer le dimanche, parce que j’aurai des invités et je vais préparer un dîner pour eux (12 personnes).

Pour répondre ta question : non je n’ai pas vu l’émission avec Laurent Gérra. À ce temps-là nous avons célébré le 70. anniversaire d’un ami.

Pour ce soir il me faut dire au revoir, parce que je ne veux pas me coucher trop tard. Demain matin je dois me lever très, très tôt : à 5 :30 h. Pour moi c’est en pleine nuit !!

Pendant les jours suivants je n’aurai pas le temps de continuer. C’est pourquoi je dis au revoir jusqu’à la semaine prochaine.

Une bonne nuit à vous tous !

Amicale, Monika

Shenaya, peut-être toi aussi tu peux nous raconter un peu plus de toi, non?
Shenaya
Shenaya
Mitglied

geschrieben von Shenaya
als Antwort auf lalelu vom 22.09.2011, 22:57:03
Bonsoir à tous

Bien alors. Que puis-je raconter ce que va vous intéresser? Je suis née près de la Mer Baltique tout au nord de la république, mais vis et travaille à Munich depuis quelques dizaines d'années. J'adore mes deux petits-enfants (garçons) qui vivent à Berlin et j'ai un contact très cordial aves mes deux enfants

Ça y est pour le moment.
Je vous salue cordialement

Shenaya

Anzeige