Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Praline1
Praline1
Mitglied

Re: But de ce forum 'discuter en Francais'
geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 05.01.2011, 22:22:56
Chère Lalelu,

je te remercie de ta dernière contribution et de tes bonnes souhaites. J`ai souri quand j`ai
lu que tu es une vielle dame au contraire de moi !!

Tu as demandé quel age a ma fille. La semaine prochaine elle aura 27 ans. Et le jour avant
Son anniversaire nous irons chercher une robe pour le mariage bienqu`il ne sera qu`en
Octobre. La date en aout ne sera plus possible parce que le couple qui l`avait annulé
A décidé de nouveau de se marier ! Peut-ètre tu penses que c`est trop tòt d`aller chercher
Une robe mais j`ai appris qu`il est nécessaire d`accomplir le plus que possible. Par
Exemple le restaurant pour la fète que ma fille avait favorisé était déjà réservé pour
Une autre fète. Mais entretemps elle a trouvé un autre restaurant que lui plait aussi.
D`ailleurs j`espère que je serai une grand-mère encore une fois bientót parce que
Ma fille habite près de nous et je pourrais voir son enfant plus souvent…

Tu as raison complètement en ce qui concerne les jouets des enfants. Est- ce que
Tu peux croire que c`est difficile d`acheter un jouet pour Moritz déjà maintenant
Parce qu`il en possède beaucoup ?? C`est la même chose pour le vètement…

Je suis très heureuse que depuis le dernier jeudi la neige est disparu !! J`espère
Que le voyage en voiture pour aller voir ton fils était plus agréable que celui-ci de Noèl.
Cet après-midi il pleut ici tout le temps. Mais la pluie est meilleure que la neige !

Comme j`ai eu besoin de beaucoup de temps pour écrire ce texte je vais finir
Maintenant. Je te souhaite une bonne semaine et à la prochaine fois.

Amicalement
Dörte

ginabeate
ginabeate
Mitglied

geschrieben von ginabeate
à tous de notre french-forum

La nouvelle année a commencé et j'espère que chaque de vous va bien.Les jours fériés ont été merveilleux, mais je suis très contente qu'ils y sont passer et tout est redevenu à la normal.
Je n'ai auqune idée du nombre de kilos j'ai augmenté. Quel malheur !Bientôt commence la saison de golf, peux-être je peux perdre du poids.
Avez-vous des bonnes intentions pour la nouvelle année? Par exemple: arreter le fumer? Ou faire plus de sport?
La semaine prochaine je rencontre à mes amies. Nous nous parlons seulment francais.( une heure ) Chaque de nous qui parle un mot allemand doit payer 50 cent dans notre caisse privée. A la fin, que nous avons assez d'argent nous irons dans un restaurant et claquer toutes que nous avons dans notre caisse. Vous ne croyez pas, combien de l'argent se trouve dans la caisse.
Parler en francais est plus facil que l'érire.En tout cas pour moi.
J'espère bien,que vouliez comprendre ce que je voulais dit. Avec gaieté
Regina
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 12.01.2011, 19:06:38
Chère Dörte,

j’étais très contente de lire ta contribution et tes nouvelles. Merci beaucoup!

C’est dommage que le mariage de ta fille aura lieu seulement en Octobre, parce que la chance pour le soleil ne sera pas grande. Mais enfin – ce n’est pas la chose la plus importante! Je vous souhaite une cérémonie magnifique et beaucoup de bonheur pour les futurs époux!

Ah non, je ne crois pas, que c’est trop tôt d’acheter la robe de mariée maintenant. C’est une chose très important – surtout pour la fiancée et pour sa mère (toi !!). J’espère qu’il n’y aura pas de problème: la fille de nos amies a achetée sa robe de mariée une demie année avant le mariage. Pendant les mois suivants elle a perdu quelques kilos. Alors, la robe était resserrée et après la fille a pris du poids de nouveau. Tu vois : il faut que ta fille garde son poids!

Tu espères bientôt d’être une grand-mère encore une fois....alors.... février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre.... Peut-être il serait mieux d’acheter la robe deux ou trois tailles plus grandes et non cintrée ??

Ah, je sais, parfois je suis impossible! Excuse-moi, s’il te plait !!

Je te crois sur parole que tu as des difficultés d’acheter un jouet pour Moritz. C’est la même chose pour moi. Entre-temps je n’achète jamais des jouets ou des vêtements pour les petits sans avoir demandé leurs mères. Presque toutes les choses existent déjà!

Non le voyage en voiture chez mon fils n’était pas agréable non plus. Cette fois il n’était pas de la neige mais beaucoup de la pluie. Quand même, il ne m’a pas autant embarrassé comme la neige à Noël et le temps avec les petits était magnifique.

Maintenant nous avons chaque jour de la pluie, mais les météorologistes annoncent de la neige de nouveau. Grrrr! Si vous n’aurez plus de contributions de moi je suis émigrée dans un pays avec beaucoup de soleil.

Chère Regina,

Je me suis beaucoup réjoui que tu aies écrit dans ce forum de nouveau. Je vais répondre bientôt! Maintenant ma tête a besoin d’un repos.

C’est pourquoi une bonne nuit a toi, Dörte et à toi Regina! À la prochaine fois!

Amicalement Monika

Anzeige

lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf ginabeate vom 17.01.2011, 20:58:05
Chère Regina,

ahhh, tu est heureuse que les jours fériés sont passés?? Je comprends ça! On mange trop, on est paresseux et on ne se bouge pas assez. C’était la même chose pour moi; seulement pendant les jours où j’étais chez les enfants j’ai eu beaucoup de mouvement – et demain les petits viendront de nouveau. Ils resteront jusqu’à Lundi. Alors, je me demande: Est-ce qu’ils me mettront en forme ou serai je tellement fatiguée après leur visite que je vais dormir comme un sabot?? Je crois da deuxième! Au moins j’espère qu’il fera beau afin qu’on puisse aller en dehors pour quelque temps.

Pour répondre ta question : Non, je ne prends plus de bonnes résolutions du Nouvel-An. Autrefois je l’ai fait, mais je n’ai jamais atteint mes buts. Alors, j’ai décidé de commencer le Nouvel-An sans aucune intention. Et toi? As-tu pris des bonnes résolutions? (Par exemple d’écrire plus souvent dans ce forum français? )

Tu joues au golf? Pendant les dernières années ce jeu est devenu très populaire aussi dans notre région. Il y a un terrain de golfe qui n’est pas loin de nous (seulement quelques kilomètres), mais je pense toujours que ce jeu soit un peu ennuyant. Non??

C’est un très bon exercice de parler français avec des amies. Il n’est pas grave si l’on fait des fautes, parce que c’est très important de parler. Pour moi aussi il est plus difficile de parler que d’écrire, parce qu’en écrivant j’ai assez de temps pour réfléchir et je peux regarder les mots dans un dictionnaire ou sur l’ordinateur. En tout cas c’est une bonne idée de payer 50 cent pour chaque mot allemand, mais je crois je serais pauvre après quelques rendez-vous .

La semaine prochaine mes deux courses de français commencent de nouveau. Nous avons eu la pause de l’hiver jusqu'à maintenant et – concernant les bonnes résolutions - je n’ai rien fait pour apprendre la leçon suivante. Probablement il me faut être travailleuse pendant les jours prochains.

Et maintenant je dis "au revoir" à vous tous et à la prochaine fois !

Amicalement Lalelu - Monika
Praline1
Praline1
Mitglied

geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 18.01.2011, 22:01:27
Chère Lalelu,

après beaucoup de temps voici moi encore une fois. Peut-ètre tu penses
que c`est moi qui est émigrée dans un pays avec plus de soleil!
Mais ce n`est pas vrai. Je suis toujours ici bienqu`il y a beaucoup
de la pluie et du vent. Je dois admettre que je n`ai pas eu envie d`écrire parce que c`est toujours très difficile.

A propos des bonnes intentions pour la nouvelle année. A la fin
de la dernière année je voulais répéter la grammaire francaise. Est-ce que
tu te souviens que j`ai acheté un livre spécial?? Entretemps
j`ai constaté que la grammaire est très compliquée. Maintenant
le livre est disparu très loin de mes autres choses!
Mais je n`ai aucune autre bonne intention parce que je suis contente
avec mon poids - plus ou moins -, je ne fume pas et je ne bois pas
de l`alcool. Seulement le chocolat et les pralinés sont absolument
nécessaires!!

Il semble que la bonne intention d`écrire en francais est disparue
dans ce forum - presque... Peut-ètre l`objet de nos contributions
est trop simple pour les autres??

Alors je peux te confier que ma fille a trouvé une robe de mariée.
C`était la première robe qu`elle a essayé! Je n`avais pas cru que
ce serais si simple! Naturellement ella a aussi essayé plus de robes.
Mais la première était la plus belle pour ma fille! Et moi - j`ai
aussi déjà trouvé une robe. Maintenant la plus importante est
réglee!

Est-ce que tu as commencé tes courses francaises entretemps? Je pense
que tu peux écrire mème mieux que d`avant. Je vais finir pour ce soir
et te souhaite une bonne semaine avec beaucoup de soleil!

Amicalement,

Dörte
lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
als Antwort auf Praline1 vom 06.02.2011, 22:03:34
Chère Dörte,

Excuse-moi de ne pas avoir écrit plutôt. Il y a une très simple raison: il n’y avait pas de nouvelles! J’étais très occupée pendant tout le temps, mais tout était comme toujours: la famille avec les enfants et les petits-enfants, les rendez-vous avec nos amis, mes cours de français, le mauvais temps…

Je ne me suis pas du tout ennuyée, mais je ne veux pas vous ennuyer en racontant des choses ennuyeuses. Hors de tout ce qui était normale nous avons assistés à deux enterrements ce qui est tout sauf réjouissant.

Tu as raison : il n’y a plus beaucoup de l’intérêt d’écrire ici. Oui, sûrement notre français est trop simple pour les autres et les thèmes sont trop ennuyeux. C’est mon opinion depuis longtemps, mais je n’y peux rien. C’est tout à fait impossible pour moi d’écrire de sujets de haut niveau, parce que mon vocabulaire est trop pauvre.

De l’autre coté je veux dire bonjour à vous! C’est pourquoi je vais vous donner mes tout petites nouvelles en commençant avec le temps:

Dörte, moi aussi j’aimerais émigrer dans un pays avec beaucoup de soleil, mais je n’aimerais pas regretter mes enfants. Je suis sûr que tu – étant une grand-mère aussi - me comprendrais. Alors, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre un parapluie, de rester à la maison par un temps affreux ou enfin de chausser des bottes en PVC. Mais j’espère qu’il fera mieux bientôt!!!

D’ailleurs: cette année nous passerons notre congé en Angleterre. Tu vois, je suis une optimiste ce qui concerne le temps. Mais je dois dire: nous avons souvent passés nos vacances ici et la plupart du temps nous avons eu un temps agréable, même assez de soleil. Mon mari et moi, nous aimons tous les deux ce pays et nous le connaissons assez bien.

Cette année nous resterons là pour cinq semaines. Pour les premières trois semaines nous avons loué une maison située à Norfolk; après nous irons dans la région de Manchester pendant une semaine et enfin nous irons de nouveau à Norfolk (Norwich) pour une autre semaine. La tante de mon mari vive là ; elle va fêter ses 90 ans et c’est pourquoi nous avons décidé de la surprendre avec notre visite ; nous ne resterons chez elle parce que nous ne voulons pas déranger.

Est-ce que tu es déjà eu en Angleterre? Si non je peux te recommander une visite.

Oui, je me souviens que tu as acheté une grammaire française. Je comprends bien que tu n’as pas envie pour en faire des études. Moi non plus, je n’aime pas étudier la grammaire, mais dans mes deux cours de français il me faut faire quand même. Peut-être tu peux mettre la grammaire sous ton oreiller. Quelques personnes croient que ça aiderait.

Je suis ravie que ta fille et toi vous auriez trouvé vos vêtements pour le mariage! J’espère que tu aurais beaucoup de plaisir avec Moritz et que tout serait bien pour toi!

Et maintenant je vais bientôt chercher mon oreiller. Ma pauvre tête a besoin d’une pause!

Une bonne nuit à toi et à tous qui peut-être lisent ça!

Amicalement Lalelu

Anzeige

ginabeate
ginabeate
Mitglied

Chère Lalelu, chèreDörte.
D’abord je veux vous dire, que je suis très content que vous écrirent ici dans cet forum. J’attends toujour ce que vous avez écrit. Pour moi c’est un bon plaisir être inforfmé pour toutes de votre nouvelles .Et, en plus, cèst très bien pour moi excercer un peu mes connaissances francaise. Combien de temps vous utilsent pour écrire si détaillée? Vraiment, vous êtes très,très bien. Je suis plus de envieuse. Mais je me donne la faute à moi –même. Je devrais plus apprendre. Mais, c’est le point, je fais beaucoup trop d’autre chose.

Lalelu,je trouve tu as beaucoup à racontes. Un visit en Angleterre est très intéressant. As-tu difficultés avec conduite à gauche? A l’epoque où j’avais en Angleterre j’avais grandes difficultés avec circulation à gauche. Pas sur les autoroutes or les voies de terres.Mais le circulation urbaine. Particulièrement le rond-point.

Un autre sujet : pourquoi nous nous plaignons de le temps? Nous avons encore d’hiver . Dans notre regions nous n’avons pas de la catastrophe pas du cyclone ,pas inondations pas incendie etc. Naturellement je préférais le printemps. Mais bien sûr,nous devons attendre.

Salut,Dörte.Si je peux voir, tu as une très grande correspondence avec Joe. C’est pour moi un plaisir parce que je peux lire en Anglais.Joe a des hobbies très intéressantes. Et vous deux sont très doué pour la musique. J’ai une proposition pour toi. Lorsque tu veux exercer en francais , l’ essayes dans “ www.francais facil.” Je le fait depuis quelques mois Tu recois chaque semaine une lection avec l’explication et après un petit test. Les explications sont très drôle et je suis sure tu vas avoir beaucoup de plaisir. C’est absolument gratuite.

Dörte Quelles livres est-ce que tu prefères? Les policier? Les historique? Les romans d’amours? Et naturellement toutes les best-seller.Oui, c’est normalement pour nous grandes lecteurs ou
bouquineuse
OK, pour aujourd’hui je dois fini. Jusqu’a la prochain fois Regina

.

Praline1
Praline1
Mitglied

geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 15.02.2011, 22:32:03
Chère Lalelu,

je me suis réjouie de lire ta réponse. Tout en sachant que ce sont seulement
nous trois - avec Regina - qui écrivent dans ce forum, chaque fois
il est un bon exercice pour moi. Mais je ne pense pas qu`il aiderait
si je mets la grammaire sous mon oreiller!!

C`est la mème chose chez moi: tout le temps - la mème routine!
Ca veux dire: deux fois par semaine aller chez "mon" physiotherapeute,
deux fois aller faire du sport et chaque lundi soir aller chanter
en choeur. La dernière semaine il n`avait aucun incident extraordinaire -
heureusement ni une maladie nouvelle ni un enterrement!!

Il est une bonne nouvelle que vous passerez votre congé en
Angleterre. Non - je ne sais pas ce pays. Je crois que votre visite
sera une grande surprise pour votre tante. Et le 90ème anniversaire
est une fète spéciale!
Nous avons toujours aimé les pays ou il fait chaud et ou il y a
peu de pluie. C`est pourquoi nous avons souvent passé notre congé sur les
isles canariennes - surtout sur Gran Canaria. Mais pendant les
dernières années pour cause de santé nous avons resté ici ou
nous sommes allés au mer du Nord.
J`espère que tu va annoncer quand vous quitterez l`Allemagne parce
qu`autrement tu me manquerez - ou tes contributions!!

D`ailleurs: j`ai commencé par écrire un journal pour mon petit-enfant.
Quand mes enfants étaient petits j`ai aussi écrit un journal.
Plus tard c`était toujours un plaisir de lire ce qu`ils ont dit ou
fait. J`espère que Moritz se réjouira de mes commentaires
un jour ou l`autre. Le dernier samedi il était chez nous avec
ses parents. Maintenant il a prèsque 3 mois et on peut voir
son développement. Comme chaque fois il était un plaisir de le
chambrer et de "parler" avec lui. Tu vois: toujours une grand-mère
heureuse!

Après avoir eu besoin de temps pour écrire cette "lettre" je
vais finir maintenant. Je te souhaite une bonne nuit et une
semaine avec - seulement - des incidents heureux!

Amicalement,
Dörte

val
val
Mitglied

geschrieben von val
als Antwort auf Praline1 vom 20.02.2011, 22:59:55
Bonjour, je reprends ce que j'ai commençé l'autre jour ! Je suis Allemande, vivante en France depuis 1965, et je me suis inscrite dans ce forum pour pratiquer ma langue maternelle.(Je m'amuse beaucoup avec REIMEREIEN - quelquefois je
ris aux éclats!) Mais quand j'ai vu votre échange, ça m'a tenté. La seule chose: j'ai du mal à écrire longtemps; tout
cela est nouveau pour moi. A Noël, une amie d'enfance vivant à Berlin m'a envoyé un petit livre "Französisch im Berliner
Jargon"; si vous nele connaissez pas je vous le conseille - c'est passionnant!
Eh bien, c'est tout pour aujourd'hui - je vous fais la bise!

Val
ginabeate
ginabeate
Mitglied

Salut Val et BIENVENUE chez nous. Je suis très heureuse,que tu as trouvée le chemin chez nous.Probablement tu peux raconter beaucoup de ta vie en France. Jusqu'a la prochaine fois Regina

Anzeige