Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Praline1
Praline1
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von Praline1
als Antwort auf lalelu vom 01.08.2010, 12:57:37
Chère Eliane,

je te remercie de tes meilleurs voeux à cause de mon anniversaire. C`était une grande surprise de recevoir
beaucoup de salutations dans ce "Forum". J`ai eu un
joli jour avec ma famille.

Le jeudi prochain je vais déjeuner avec mes amies et je
pense qu`il n`y aura pas de pause entre les entretiens!

Amicalement
Praline1
Praline1
Praline1
Mitglied

Re: Salut à toutes et à tous...!
geschrieben von Praline1
als Antwort auf Praline1 vom 31.08.2010, 23:05:22
Chère Lalelu,

toi aussi je remercie de tes salutations à cause de
mon anniversaire. Je n`ai pas ècrit depuis quelques
jours parce que je ne m`intéresse pas aux
chansons francaises. Naturellement je connais quelques
chanteurs cités ici. Mais je ne peux pas participer
à vos discussions. Alors je suis tranquille!

Cependant le dernier dimanche j`ai écouté un concert
avec de la musique baroque pour deux trompettes.
Un des solistes était un professeur francais. Il y a
un échange entre la ville où j`habite et Ecommoy en
France. Par cet échange les trompettistes se sont
connus et ils font des concerts tour à tour en France
et en Allemagne. Comme j`aime cette musique le concert me
plait beaucoup.

Le samedi prochain je vais écouter la groupe "Lalelu"!
J`espère qu`ils sont aussi bien que d`habitude. Je
vais en écrire.

Amicalement
Praline1
elianest
elianest
Mitglied

Re: Qu'en dites-vous?
geschrieben von elianest
als Antwort auf Praline1 vom 31.08.2010, 23:29:46
chère Praline,
Je suis bien contente que tu te remanifestes. Si la chanson française ne t'intéresse pas, tant pis, on peut choisir une multitude d'autres sujets de conversation. Ton histoire de trompettistes jumelés par-delà les frontières est un bon exemple de rencontres internationales.
Je viens de rentrer d'un séjour à Vienne et j'y ai constaté que le château de Schönbrunn y est très semblable à celui de Versailles à Paris. Il semble bien que ces deux châteaux aient été construits ou agrandis à la même époque, avec la coopération des mêmes artistes. Les Autrichiens avaient l'intention de faire leur château plus beau que celui des Français, et vice-versa.
Qui va maintenant nous écrire ses souvenirs d'un voyage à Paris ou ailleurs? Entre-temps, je vous souhaite une bonne journée!
Eliane St.

Anzeige

lalelu
lalelu
Mitglied

Re: Qu'en dites-vous?
geschrieben von lalelu
als Antwort auf elianest vom 02.09.2010, 10:25:18

Bonjours à tout le monde!

D'abord je veux demander pardon à vous tous, parce que probablement je vais faire encore plus de fautes que normalement. Je suis chez ma fille; ici il n'y a pas "word" pour que je puisse corriger mes fautes. Je n'ai pas tous les accents non plus. Alors, excusez-moi, s'il vous plaît.

Chère Praline1, c'est très réjouissant que tu as donné tes nouvelles. Je comprends que tu n'as pas voulu écrire beaucoup à la chanson francaise, si tu n'est pas très intéressée à cela.

Moi, j’aime la chanson plus que la music instrumentale. Je voudrais bien t'accompagner chez "Lalelu" (pas à cause du nom ), mais je ne serais pas très intéressée à un concert pour deux trompettes. Comme on dit : Chacun à son goût ! Mais peut-être tu peut raconter un peu plus de ce concert pour ceux qui aiment ca.

Chère Eliane, c'est une bonne idée, d'écrire quelques souvenirs d'un voyage. Je suis sure, chacun a fait beaucoup de voyages pendant sa vie et en peut écrire des tas de choses. D'ailleurs: je suis été à Vienne trois fois. Je veux bien en écrire, mais pas aujourd'hui.

Je suis chez ma fille - ou mieux: dans la maison de ma fille pour garder mes petits-enfants (2 et 4,5 ans). Ma fille est à l'étranger pour neuf jours, mon beau-fils est au travail pendant la journée et ne revient pas avant 18 h. Alors, il me faut prendre soin des petits au point qu'il n'y a pas beaucoup de temps libre pour moi. Mais ca ne fait rien. J'aime les petits et ce "job" quand-même!

La semaine prochaine je vais écrire davantage! Je vous souhaite de beaux jours !

Amicalement Lalelu
hisun
hisun
Mitglied

Re: Juste une petite histoire !
geschrieben von hisun
Je voudrais vous raconter une petite histoire de mon temps de Pakistan :

un bon jour nous étions en chemin de Karachi après Thatta, une ville historique d’aujourd’hui 37 965 habitants dans la province de Sindh. Elle est située près du lac Keenjhar, le plus grand lac d’eau douce du pays. Les monuments de Thatta sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. La ville et souvent visitée par des touristes dû à sa proximité de la grande ville de Karachi.

On y trouve plusieurs monuments importants ; la mosquée Jama (ainsi que les mosquées Shajehani et badshahi), construite par Shãh Hahãn de 1647 à 1649, les tombes de Jam Nizamuddin et les sept sœurs Soomro (régnang de 1461 à 1509), plusieurs rois Tarkhan et des Moghols, ainsi qu’une nécropole avec des milliers de tombes, dans les collines Makli près de la ville. Les vestiges de la ville et de sa négropole offrent un témoignage unique sur la civilisation du Sindh.

Quand nous sommes revenus après avoir visité les monuments de notre voiture, une roue arrière était plate ?! Donc le changement de roue était annoncé - à 40 degrés à l’hombre !! » Cela mon mari a pu rapidement. Nous pourrions continuer.

Je suis heureuse de ce qui restait Thatta maintenant épargné par les grandes inondations.

ici une courte vidéo
et voici quelques photos

En passant Hyderabad nous touchions la grande circulation. Nous avons dû arrêter avant l’intersection. Les enfants s'assoyaient derrière. Là il y avait tout à coup un fort coup à l'arrière de la voiture. Comme d'une bouche, ils appelaient : „ là un chameau regarde purement à la fenêtre d'arrière “. Le chameau est débarqué de ses jambes avant sur notre voiture!! Lors de la conduite étendue (limitée), nous devions démarrer tout à fait lentement pour que le chameau encore reçoive le sol sous ses jambes. C'était, peut-être, un effroi !
Cela n'a rien fait à la voiture, au chameau pas non plus!!

Il arrive maintes fois inattendues, mais qui rend la vie intéressante !

@Lalelu : la chanson chanté par Adamo « tombe la neige » présentée par toi l’autre jour est une de ses célèbre. Je crois, qu’avec cette chanson, Adamo est devenu célèbre lui même comme chanteur (si je ne me trompe pas).
Moi aussi, j’aime beaucoup la musique et les chansons…

Au revoir et bonne nuit à tous !

amicale
Hisun

cecile
cecile
Mitglied

geschrieben von cecile
als Antwort auf hisun vom 03.09.2010, 02:11:46

Pour toutes celles qui adorent Adamo - une chanson sortie tout droit du "tiroir aux souvenirs":

Laisse mes mains sur tes hanches

... mon Dieu, comme les clips étaient gentils et "bon enfant" en ce temps-là!

Salut à tout le monde

Cécile

Anzeige

elianest
elianest
Mitglied

Re: C'est la vie!
geschrieben von elianest
als Antwort auf cecile vom 03.09.2010, 09:59:40
Mon mari et moi avons célébré cette semaine notre 45e anniversaire de mariage. Ce fut l'occasion de ressortir nos vieux albums de photos, dans lesquels j'ai constaté qu'à l'époque, mon mari ressemblait "un peu" à Adamo. Mais maintenant, il a quelques kilos de plus et quelques cheveux en moins.

Bonsoir et bonne nuit et à la prochaine!
Eliane
elianest
elianest
Mitglied

geschrieben von elianest
chère Hisun,
Merci de ton petit reportage concernant Thatta; c'est une ville peu connue des gens qui n'ont jamais voyagé dans cette région, mais qu'il vaudrait certainement la peine de découvrir. Je vois que tu as de beaux souvenirs de ton séjour au Pakistan, qui date probablement de plusieurs dizaines d'années. Maintenant, la situation locale est hélas toute différente et tragique, suite aux tumultes politiques et aux inondations. As-tu encore des connaissances et des contacts là-bas?

chameau(elianest)

Quant à l'histoire du chameau qui a sauté sur ta voiture, elle t'a semble-t-il fortement impressionnée, de sorte qu'elle est restée inoubliable pour toi et ta famille... !
Adieu et bonne journée,
Eliane
hisun
hisun
Mitglied

geschrieben von hisun
als Antwort auf elianest vom 06.09.2010, 12:15:55
Oui, Chère Eliane, c’est plus qu’une trentaine d’année de mon séjour au Pakistan et la dernière fois j’y été en 1988. Vous ne devez pas comparer cette époque à aujourd’hui. Elle a été totalement diffèrent.

Nous avons rencontré très gentil pakistanais. Et j’ai eu contact pendant de nombreuses années, maintenant que très rarement, mais toujours avec une femme espagnole qui a épousé un homme pakistanais du Punjab. Ils vivaient à Karachi, mais maintenant dans le pays. Elle vient une fois par an en Suisse en passant sur le chemin à Barcelone. Les temps ont terriblement changé et il n’est plus si facile pour elle – « guerre du papier » - chaque fois pire. Elle ne pouvait pas venir cette année. En plus ses énormes difficultés politiques les inondations actuelles .. c’est une horreur !

Les trois années au Pakistan n’ont été pas toujours drôle, mais ils ont changé mes « horizons » et disparaissent généralement mon « naïf suisses » à jamais.

Quand à l’histoire du chameau, je rie encore parfois avec mes enfants (fille et fils). Je suis sur le point de l’utiliser à écrire un petit livre pour mes petits-enfants comme un « vrai conte de Fées » et je vais le remplir avec des images.. Ils aiment les histoires de tous (9, 7 et 2 ans).

Quelle plaisir étais la balade à dos de chameau sur la plage - et de découvrir la musique orientale - et en plus sa cuisine gourmet !

Souvenirs à jamais

merci bien, Eliane, pour ta gentil réponse et au revoir à bientôt
Hisun

lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
Bonjours à vous tous!

Me voilà de nouveau! Je suis revenue chez moi - et je ne sais pas encore si je suis devenue plus jeune ou plus âgée...Mes petits-enfants bousculaient mes habitudes chaque jour avec une énergie intacte.

Chère hisun, c'était très intéressant de lire ce que tu as référé de Thatta. J'ai vu la petite vidéo et les photos des monuments historiques. Moi, j'aime beaucoup visiter les anciens monuments! Je préfère ça aux vacances à la plage.

La mosquée de Thatta est merveilleuse! Elle me fait penser au célèbre Taj Mahal, qui est très connue; malheureusement je ne l'ai pas vu. Mais la mosquée me rappelle aussi à la grande mosquée de Cordoue. Je l'ai visitée et j'en suis été très impressionnée. Je regrette qu'au Moyen Âge on ait construit une église chrétienne au milieu de cette mosquée, mais alors, il est comme ça!

Chère Hisun, quant à ton effroi avec le chameau: Je peux imaginer la situation! En rétrospective c'est une histoire amusante, mais je crois bien qu'au moment actuel vous êtes étés terrifiés.

Mon mari et moi, nous avons eu un grand effroi aussi pendant un congé à Floride. Après quelques heures de voyage en voiture nous avons fait une pause à un restoroute. Ensuite nous avons voulu rentrer à notre voiture mais elle n'était plus là; elle était disparue! C'était une vraie horreur! Pas de voiture, pas de bagage et cela à l'étranger! Mais...en fin de compte tout n'était pas si mal.

Il y avait un seul restoroute pour l'autoroute du nord et l'autoroute du sud. Ce restoroute était situé au milieu de ces deux autoroutes. Il y avait deux parkings identique - un pour chaque direction, mais nous n'avons pas su ce fait. C'est pourquoi nous avons pris la sortie fausse et sommes arrivés au parking pour le sens inverse. Naturellement nous n'avons pas trouvé notre voiture! Après un quart d'heures qui semblait très, très long nous avons réalisé notre erreur et nous sommes étés très soulagés.

Alors, maintenant je dis bonne nuit à vous tous; je vais écrire davantage bientôt. Aujourd'hui je vais me coucher de bonne heure, parce que je suis assez fatiguée. Malheureusement je n'ai plus la même énergie comme mes chou petits-enfants .

Amicalement Lalelu

Anzeige