Forum Fremdsprachen Français But de ce forum 'discuter en Francais'

Français But de ce forum 'discuter en Francais'

elianest
elianest
Mitglied

Re: But de ce forum 'discuter en Francais'
geschrieben von elianest
als Antwort auf Federkiel vom 16.08.2010, 15:38:38
chère Federkiel-Plumette,
tu trouves que le lancement de ce forum était une bonne idée, alors écris-nous ce qui te préoccupe.
Il semble que tu sois une photographe expérimentée; moi je suis débutante dans cet art...
Bonne fin de soirée et à bientôt
Eliane St.

Federkiel(elianest)

hisun
hisun
Mitglied

geschrieben von hisun
als Antwort auf lalelu vom 17.08.2010, 21:09:44
Chère Lalelu,
je suis ravie de l’accueil sympa, c’est très gentil à toi.

J’ai appris le Français à l’école et j’ai vécu un an dans une partie francophone de la Suisse au cantons du valais. En outre j’ai souvent passée l’été à la France dans le Département de l’Aude, qui se situe dans le sud de la France et a pour chef-lieu Carcassonne. La Cité est sise sur un promontoire élevé et entouré d’épais rempart depuis le Moyen-Âge. Une amie française m’a dit: « il ne faut pas mourir avant d’avoir vue Carcassonne ».
Je l’ai vue plus qu’une fois .. et alors !

Je parcourai la France de temps en temps et je me souviens des belles journées que j’ai passée à Narbonne plage en plein milieu du Golfe du Lion, la station s’étend et couvre actuellement près de 5 kilomètres de plage de sable fin et demeure dans une zone géographique encore fortement sauvage et préservée.

Ou Sainte-Marie-la-Mer, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussiillon, son église est bien connu elle remonte probalement au haut Moyen-Âge.

Ou en allant à la Bretagne nous avons visité le Mont Saint Michel à la région Basse-Normandie. Aux grandes marées le mont redevient île. Les marées dans la baie du mont Saint-Michel ont de quoi impressionner : d’une amplitude de prés de treize mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite. L’expression consacrée est « qu’elle revient à la vitesse d’un cheval au galop ».
J’étai tellement impressionnée de tout cela et je me suis toujours bien régalée !

Non seulement j’aime la musique française mais encore la musique orientale.
Mes interprétés préfères sont à côté d’autres : Bashir Hamdard, Ahmed Zahir, Mireille Mathieu, Georges Moustaki, Julien Clerc, Gilbert Bécaud, Asha Bhosle, Tassawar Khanum, Eva et sa chanson “les enchainès”, Cheb Khaled.

Cheb Khaled de son vrais nom Khaled Haj Brahin est un chanteur algérien populaire de rai (un genre musical algérien apparu au début du Xxe siècle da la région de l’Oran et Sidi-bel-Abbés), il chante en arabe et en français. En 2008 il a chanté à Zurich (Volkshaus) et je l’ai entendu ‘live’ pour la première fois. Sa chanson « aicha » est ma favorite.

aicha

Au revoir et bonne journée à tous
Hisun

hasse
hasse
Mitglied

geschrieben von hasse
als Antwort auf hisun vom 17.08.2010, 15:19:38
Bonjour Hisun, bonjour Cécile,
je voudrais bien reprendre votre idée d'un thread à part sur la chanson française.
Chacun y pourrait par exemple avoir la possibilité de communiquer sa musique préférée selon son atmosphère personelle qui règne actuellement.
La musique que je mettrais ce matin, serait :

Où mènent ces routes devant moi....
(Georges Moustaki)

Une bonne journée vous souhaite
Hasse

Que diriez-vos d'un thread à part (tout en restant naturellement dans le cadre du forum "Français" ) sur le vaste thème de la chanson française?

En attendant, une autre chanson interprétée par le "métèque" :

Bonne nuit à tous

Cécile

Je parle assez bien français, mais c’est plus facile que de raconter quelque chose par écrit. La grammaire n’est pas facile. Mais je me suis dit « il n’y a que le premier pas qui coûte » alors bonjour a tous !

Cècile : je viens de lire que tu attends un autre chanson interprété par le métèque, et bien - voilà un que j’adore

le métèque:

je suis passionée de la musique française et un thread à part (tout en restant dans le cadre du forum « Français ») m’intéresse moi aussi.

amical

Hisun

Anzeige

cecile
cecile
Mitglied

geschrieben von cecile
als Antwort auf hasse vom 18.08.2010, 09:11:35

Bien - message reçu!

Je vais ouvrir le thread sur la chanson fraçaise ce soir - à moins que quelqu'un d'autre ne le fasse avant moi ...

Cécile
sur le point de partir
miriam
miriam
Mitglied

geschrieben von miriam
als Antwort auf hasse vom 18.08.2010, 09:11:35
Chers amis,

avec un petit rien de mauvaise conscience, je me présente de nouveau ici - en premier lieu pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux amis. http://www.denkforum.at/forum/images/smilies/flower.gif[/img]

Je constate, que cette fois-ci, le masculin pluriel est absolument correct (du point de vu gramatical), car un être masculin, [i]sans peur et sans reproche
*, est venu nous rejoindre. Qu'il nous soit aussi bienvenu - et qu'il se multiplie - amen!

En ce qui concerne un thème special pour la vaste et riche musique francaise, je suis indécise: d'une part c'est vraimant un monde pour soi, d'autre part le thème commun, est plus varié si les aspects musicaux y sont intégrés.

Donc:

*Et maintenant une petite devinette: qui était le "chevalier sans peur et sans reproche"?

À plus tard et salutations amicales

Miriam

lalelu
lalelu
Mitglied

geschrieben von lalelu
Allô, chers amis!

Seulement un bonjour amicale et quelques mots pour vous tous. J'ai des invités ce soir et il me faut préparer le dîner etc.

@ Hisun: merci beaucoup pour ta longue et informative contribution. C'était très intéressant de lire tout ça. Il n'est pas étonnant que tu parles le Français sans peine (et pour moi ton "Français écrit" semble très bon aussi)! Tu as passé beaucoup de temps dans un pays francophone; ainsi on apprend le mieux une langue étrangère.

Je ne connais aucun des interprètes orientaux dont tu as parlé, mais j'ai écouté "aicha". Je l'aime bien et je serai enchantée d'apprendre plus encore. J'ai aussi écouté "Le métèque, ce que je connais. Cette chanson me plaît aussi très bien.

@ Eliane: qu'est-ce que veux-tu dire avec "dans cette plate-forme cahotante"?

Ne crois-tu pas, que notre forum français ressemble à un bateau rapide aux lignes élégantes ?

@cécile: je suis d'opinion de Miriam: peut- être un thread spécial de la chanson française divise le forum français, parce que l'un où l'autre ne clique plus le forum mais seulement la musique, non? Serait-il possible de l'intégrer d'une manière ou d'une autre sans constituer un nouveau "sous-division" ? Mais je ne sais pas, c'est seulement une idée. La décision est à toi!

Bien que ce soit difficile pour moi de comprendre le texte des chansons, je vais me donner du mal, parce que j'aime bien la musique francophone. J'ai aussi aimé "Ma liberté" ce que tu nous as suggéré à écouter.

@ Hasse: Tu dis: J'ai déjà passé la moitié de la cinquantaine. Alors, tu t'as bien conservé !

Je n'ai pas trouvé "Où mènent ces routes devant moi...." chez YouTube. Je ne suis pas sure si je possède cette chanson ou si je le connais au moins. Malheureusement je n'ai pas le temps de la chercher maintenant

@ Miriam: "Le chevalier sans peur et sans reproche" est "Der Ritter ohne Furcht und Tadel", un chevalier courageux qui vivait au Moyen Âge. Il est une personne historique, pas fictif.

Le travail me rappelle. C'est pourquoi il me faut dire "au revoir" à vous tous. Une bonne journée!

Lalelu

Anzeige

hisun
hisun
Mitglied

geschrieben von hisun
als Antwort auf miriam vom 18.08.2010, 10:54:57

En ce qui concerne un thème special pour la vaste et riche musique francaise, je suis indécise: d'une part c'est vraimant un monde pour soi, d'autre part le thème commun, est plus varié si les aspects musicaux y sont intégrés.
Donc:

*Et maintenant une petite devinette: qui était le "chevalier sans peur et sans reproche"?

Chère Miriam, merci beaucoup du gentil accueil !
mais surtout un grand merci de t’être donnée tout ce mal !

Je suis de ton avis concernant le sujet « musique française ». D’après tout
ce forum est un lieu où on raconte ci et ça par écrit .. mais uniquement en Français. Alors pourquoi ouvrir un nouveau thread du même thème ?

Ma réponse de ta devinette :
« Le chevalier sans peur et sans reproche »
était Piere du Terrail, Chevalier de Bayard !

En 14 décembre 1988 sortait un Film : « sans peur et sans reproche » !
Réalisé par Gérard Jugnnot
Synopsis : À la fin du Xvéme siècle, les armées du roi de France Charles VIII traversent l’Italie pour aller conquérir le royaume de Naples. Un des capitaines français, Bellabre, vaincu et ridiculisé dans un tournoi de parade par un jeune inconnu, Pierre Terrail, le prend sous sa coupe, afin de se venger en lui faisant connaître la dure réalité de la guerre ; Mais très rapidement le vieillissant Bellabre est éclipsé par les prouesses du jeune guerrier ; il décide alors de se dévouer à la gloire de celui qui deviendra le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche.
Le Chevalier Bayard… Son nom fit autrefois trembler l’ennemi.
Qui ne connaissait sa fière devise : « sans peur et sans reproche ».

En te souhaitent une belle soirée je te salue amical
Hisun

cecile
cecile
Mitglied

geschrieben von cecile
als Antwort auf lalelu vom 18.08.2010, 12:40:36

@cécile: je suis d'opinion de Miriam: peut- être un thread spécial de la chanson française divise le forum français, parce que l'un où l'autre ne clique plus le forum mais seulement la musique, non? Serait-il possible de l'intégrer d'une manière ou d'une autre sans constituer un nouveau "sous-division" ? Mais je ne sais pas, c'est seulement une idée. La décision est à toi!

Lalelu

Bonjour tout le monde!

Bien sûr ce n'était jamais mon but de diviser ce forum - loin s'en faut!
Je voulais seulement, avec un thread musical, "ouvrir" une fenêtre interculturelle aux membres intéressés par la culture française, mais pas francophones.

Un peu dans l'esprit de Barbara avec sa chanson

http://www.youtube.com/watch?v=Z2TDacy7MIYn.

Mais vous avez raison: ce forum fonctionne à merveille comme il est - mieux vaut peut-être ne toucher à rien et laisser tout à sa place.

Bonne soirée à tous

Cécile
hisun
hisun
Mitglied

geschrieben von hisun
als Antwort auf lalelu vom 18.08.2010, 12:40:36
@ Hisun: merci beaucoup pour ta longue et informative contribution. C'était très intéressant de lire tout ça. Il n'est pas étonnant que tu parles le Français sans peine (et pour moi ton "Français écrit" semble très bon aussi)! Tu as passé beaucoup de temps dans un pays francophone; ainsi on apprend le mieux une langue étrangère.

Je ne connais aucun des interprètes orientaux dont tu as parlé, mais j'ai écouté "aicha". Je l'aime bien et je serai enchantée d'apprendre plus encore. J'ai aussi écouté "Le métèque, ce que je connais. Cette chanson me plaît aussi très bien.

Merci beaucoup pour me répondre, chère Lalelu. Tu sais, ton Français se lit facilement, ne t’en fais pas. J’en suis sûr qu’une experte comme Miriam où Eliane trouvèrent des fautes en masse dans mes bulletins . Mais nous écrivons ici pour devenir jacques jour un peux mieux, n’est ce-pas !? Et avant tout pour notre plaisir.

Je suis ravie que tu en veux entendre encore de ma musique favorite. Je lancerai de temps en temps une. La musique orientaux j’ai découvert pendent les trois année vécu au Pakistan il y a une trentaine d’année.

Voilà une chanson de Tassawar Khanum, une chanteuse de Pakistan très connue, même mondiale à ce qui aime la musique orientale ..

Ager Tum Mil jao

Je te souhaite une belle soirée et une bonne nuit

amicale
Hisun

hasse
hasse
Mitglied

geschrieben von hasse
als Antwort auf miriam vom 18.08.2010, 10:54:57
Bonsoir Miriam,
merci de ton accueil et tes mots encourageants.
Je vais essayer d'enrichir ce forum avec mes contributions et, conformément au proverbe "noblesse oblige", je vois mon défi en disant "le masculin oblige".

Salutations amicales

Hasse

Diverses(hasse)
/storage/pic/sys-userpics/2010/08/e992a256ceeaade50eb61cfed421528d_20100818183612/255912_1_IMG_0148_1_1.jpg[/img]

[color=navy]
......
Je constate, que cette fois-ci, le masculin pluriel est absolument correct (du point de vu gramatical), car un être masculin, [i]sans peur et sans reproche
*, est venu nous rejoindre. Qu'il nous soit aussi bienvenu - et qu'il se multiplie - amen!
......

Anzeige